Dégustation de la gamme Suntory Hibiki 12, 17, 25 et 30 ans d’âge

degustation-whisky-japonais-hibiki-distillerie-suntory

Invité dans l’ancienne maison du couturier Kenzo à Bastille, par la maison Suntory qui regroupe 3 distilleries japonaises (Yamazaki, Hakushu et Hibiki) pour une dégustation du whisky blend Hibiki. Yamazaki est la plus connue car c’est la première distillerie créée au Japon en 1923 et le 25 ans d’âge a été élu le meilleur whisky du monde. Le Whisky Hakushu est le plus « tourbé » de ces 3 whiskies et présente un style plus similaire aux grands whiskies écossais et Hibiki est un assemblage (« blend ») et est plus fruité.

D’abord, nous avons été accueillis avec un cocktail à base d’Hibiki 12 ans et de Perrier (à part égale) et servi glacé avec beaucoup de glace pilée et puis nous avons enchaîné par une présentation de la toute dernière maison de whisky Hibiki et du nouveau flacon 50cl du 12ans qui permettra de concurrencer à terme le whisky japonais Nikka (ce propos est un avis personnel). Sur toute la gamme, la bouteille d’Hibiki a la particularité d’avoir 24 faces car au Japon, il n’y a pas 4 saisons mais 24 saisons.

degustation-whisky-japonais-hibiki

Ensuite le chef Blender, venu du Japon, nous a présenté l’art de l’assemblage du whisky Hibiki. A savoir que le 12 ans, est issu d’assemblage de fûts contenants des whiskies minimum vieux de 12 ans et dont certains ont plus de 30 ans. Je suis pas un grand fan des whiskies mais la dégustation est allée crescendo, en commençant par la vaporisation du Hibiki 12 ans dans un verre vide pour pouvoir distinguer les arômes au nez. On distingue les différences entre les âges : plus le whisky est vieux et plus il est marqué par le passage en fûts de chêne car la couleur est de plus en plus foncée et le goût d’alcool s’estompe et laisse apparaître une multitude d’arômes.

degustation-whisky-japonais-hibiki-12-17-21-30-ans

La soirée a finit par un repas composé par un grand chef étoilé japonais de Paris, autour du Whisky Hibiki 12 ans : Gnocchis, caviar, huîtres, oignons grillés au jambon ibérique et choux farci à la crême de framboise (si je me rappelle bien). Et le clou du spectacle a été le « maître glacier » venu également du japon qui a taillé des « IceBalls ». Les IceBalls remontent à une vieille coutume japonaise : seuls les gens influents avaient la possibilité ou le droit de se raffraichir avec des glaçons. De ça, au Japon, en est découlé le principe d’offrir des « IceBalls » dans le whisky aux convives que l’on estime. Les boules de glace sont taillées de telle sorte que le glaçon fonde beaucoup moins vite que s’il était carré.

degustation-whisky-japonais-hibiki-3degustation-whisky-japonais-hibiki-4
degustation-whisky-japonais-hibiki-12-ansdegustation-whisky-japonais-hibiki-17-ans

HIBIKI 12 ANS HIBIKI 17 ANS
Un enchantement d’arômes fruité, vif au palais, riche et pur.Robe ambrée aux reflets brillants arôme subtil et complexe de fruit exotique et de caramel. Robe Ambrée.
Nez : Ananas, prune, framboise, miel, crême anglaise. Nez : Rose, pêche, melon, note d’agrumes.
Bouche : Douce, moelleuse et veloutée. Bouche : Caramel, note de beurre, Mizunara et vanille.
Finale : Longue et douce, fruitée-épicée, avec une touche d’amertume. Finale : Élégante et fruitée, douce, finissant sur une note d’agrume amer.

degustation-whisky-japonais-hibiki-21-ansdegustation-whisky-japonais-hibiki-30-ans

HIBIKI 21 ANS HIBIKI 30 ANS
Arôme mature et riche. Robe ambre foncé. Epanoui et énigmatique, le charme de la maturité.
Robe bronze intense.
Nez : Mûre, banane, ananas, vanillen caramel. Nez : Raisin sec, cannelle, amande, raisin, figue, datte, cacao sucré
Bouche : Agréablement boisée, évoluant sur une note de fruit mûr Bouche : Sucrée, intense, profonde, se prolonge sur des notes agréablement boisées
Finale : Longue, riche et fruitée Finale : Dense et riche. Mizunara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *