Haton Père et filles

Cette maison familiale, créée en 1928, est installée à Damery dans la Grande Vallée la Marne. Ophélie et ses sœurs sont la cinquième génération, et produisent environ 200.000 bouteilles dans les bonnes années en se servant sur ces coteaux de Damery, Fleury-la-Rivière, ainsi que de l’autre côté de la Marne à Oeuilly et Boursault. Dans ce secteur, le cépage principal est le Pinot Meunier. La famille dispose également une plus petite proportion de Chardonnay et de Pinot Noir.

7 cuvées sont donc produites et vinifiées uniquement en cuves Inox et Émail :
– Un 100% Pinot Meunier (solo de Meunier) qui sort à la commercialisation 20 mois après vendanges.
– Puis 3 nouvelles cuvées sont conservées un année supplémentaire en élevage : la cuvée Cadence brut à forte proportion de Pinot Meunier 75% et le reste en Chardonnay ; la cuvée Sonate de Chardonnay, blanc de blancs assagi et rond disposant d’un assemblage d’uniquement de 30% de vins de l’année et 70% de vins de réserve ; et un rosé d’assemblage que je n’ai pas goûté.
– Et ensuite 3 cuvées sont conservées encore une année de plus pour atteindre la pleine maturité : Accord assemblage égal des 3 cépages de la champagne, parfait équilibre d’un champagne acidulé, fruité et structuré ; la cuvée René 100% Chardonnay de Trépail en premier cru ; puis la cuvée Octave blanc de noirs (Pinot Noir) très peu dosé en sucre et plus vineux.