Pierre Bourée

Cette maison familiale est installée à Gevrey-Chambertin depuis 5 générations, Vincent est la sixième génération. La famille Vallet détient 7 hectares en propriété, principalement en Côte de Nuits, et 7 hectares d’approvisionnement en raisins, en quasi-totalité en raisins, sur le Côte Chablisienne et la Côte d’Or. Certains vignerons livreurs sont fournisseurs depuis une quarantaine d’années.

En Côte de Nuits, Pierre Bourée détient un monopole à Gevrey-Chambertin : le Clos de la Justice, une parcelle de 2 hectares sur un sol de graviers et argilo-calcaire, ainsi une parcelle un peu plus au nord de Pinot Beurot (Pinot Gris) dont la superficie totale en bourgogne est de 5 hectares, autant dire que c’est également unique! Ils sont également propriétaires d’une belle parcelle de Charmes-Chambertin, placée idéalement sur le haut du climat, située au niveau de la seule cabote (qui leur appartient d’ailleurs) des Charmes. Point de vue imprenable sur le climat, ainsi que le village de Gevrey Chambertin sur la gauche!

Les vinifications se font de manière traditionnelle, 100% vendanges entières, la maison veut produire des grands vins de garde, d’ailleurs elle détient une très belle oenothèque remontant jusqu’aux années 1970, voir plus… Les premiers vins, comme les Bourgognes régionaux, sont éraflés à 50% pour une buvabilité plus rapide. L’élevage est fait sous bois de plusieurs vins, renouvelés à petite dose, par des muids et fûts neufs. Les vins sont vinifiés sur 2ans pour les beaux terroirs comme le Clos de la Justice.

Parmi cette oenothèque disponible de vieux vins rouges : Nuits-Saint-Georges premier cru 1982, Pommard 1983, Gevrey-Chambertin 1993, Nuits-Saint-Georges premier cru les Cazetiers 1994, Charmes Chambertin grand cru 2000, Latricières Chambertin grand cru 2001, Chambertin Clos de Bère grand cru 2004, et bien d’autres vins plus jeunes (ou moins vieux)…

Dégustation au salon Wine Paris du 16.02 :
– Bourgogne blanc 2019,
– Saint Romain blanc 2018,
– Gevrey Chambertin rouge 2017,
– Gevrey Chambertin vieilles vignes rouge 2019,
– Nuits-Saint-Georges rouge 2016,
– Beaune Epenottes premier cru rouge 2008,
Ces 2 blancs sont sur des millésimes chauds mais les vins sont sans excès de rondeur, le bourgogne blanc présente une belle matière équilibrée. Le Saint Romain est sur le même registre mais avec une trame minérale, ce qui lui confère une race supplémentaire et une opportunité de vieillir un peu plus longtemps.
Les Gevrey Chambertin développent déjà un joli fruité! Le Nuits Saint Georges, issus de 2 parcelles jouxtant Vosne-Romanée affiche un vin fruité tout en dentelle, aucun excès du fait du millésime 2016, classique en Bourgogne avec quelques notes d’arômes tertiaires, est-ce du aux conditions du salon ou le vin qui est presque à l’apogée? Par contre le Beaune Epenottes 1er cru, collé au célèbre Pommard Epenots 1er cru, est une bombe de fruit concentré, un très beau vin dense, kirché avec un pinot noir qui commence à giboyer. Le signe des grands vins de garde de la maison Pierre Bourée!

Dégustation au domaine du 9.02.2022 :
– Bourgogne Pinot Beurot blanc 2018,
– Auxey-Duresses blanc 2017,
– Pernand-Vergelesses blanc 2018,
– Gevrey-Chambertin rouge 2018,
– Gevrey-Chambertin « Clos de la Justice » rouge 2014,
Pour la découverte du domaine, j’ai goûté ici 4 vins de propriété, ainsi que l’Auxey Duresses. Les vins, pourtant sur des millésimes solaires sont d’une belle finesse, des Chardonnay digestes avec une matière maîtrisée. Mon coup de cœur revient au Pinot Beurot (=Pinot Gris), qui n’a aucune lourdeur. Il dispose d’une belle minéralité qui porte un fruit présent mais moins sphérique que ses homologues alsaciens. Tout en équilibre !
Les Gevrey-Chambertin sont la spécialité du domaine Pierre Bourée, « l’entrée de gamme » est un assemblage de 4 parcelles complémentaires au quatre coins du village (Nord, Sud, Est et Ouest). Ce qui lui confère un super équilibre, 2018 le rend plus enjôleur mais les tanins sont souples et le vin possède longueur et densité. Un grand Gevrey!
Le Clos de la Justice 2014 est sublime au nez! Le grand bourgogne lumineux, fruité sans excès mais enivrant, toute la palette des fruits (blanc, rouge, noir) et même un côté rosé fanée (dû aux arômes tertiaires qui arrivent doucement). Comme les grands terroirs de Bourgogne, à l’ouverture, il est plus timide en bouche mais je ne doute pas qu’il possède une grande allonge. L’un de mes premiers grands vins goûtés en 2022!