Champagnes Charles-Heidsieck

Prix

Informations complémentaires

Assemblage

40% de vins de réserve

Chef de Cave

Cyril Brun

Couleur

Blanc

Cru

Champagne AOC

Format

Bouteille

Millesime

Brut sans année

Viticulture

Conventionnelle

Notation

92/100 – 16/20

Guide RVF 2023 : ⭐️⭐️ / Guide RVF 2022 : ⭐️⭐️

Cela s’est mis en place petit à petit… Sans tapage… Uniquement grâce à la qualité exceptionnelle de ses vins et l’originale discrétion de sa communication : Charles Heidsieck est aujourd’hui le champagne de « Ceux qui savent »… Mais encore… Depuis sa fondation en 1851, cette maison rémoise coule sous les distinctions et les reconnaissances. De la première médaille reçue à l’Exposition Universelle de 1859 jusqu’aux huit trophées de « Winemaker of thé year » reçus par l’équipe œnologiques durant ces dix dernières années, en passant par le parcours de Charles Heidsieck, fondateur de la maison et grand voyageur, qui a su faire connaître et apprécier son champagne dans toutes les cours d’Europe. Il a même laissé des traces de son passage aux Etats-Unis où son énergie et son action lui valurent le surnom de « Champagne Charlie » avec cette devise révélatrice « L’exception mérité l’exception »… Aujourd’hui, l’équipe œnologique a le redoutable challenge de perpétuer le style Charles Heidsieck, tout en élégance, complexité et chaleur. Pour cela, elle n ‘hésite pas à incorporer jusqu’à plus d’un tiers de vins de réserve dans certaines cuvées. Le résultat est que de nombreux millésimes de la maison sont de véritables joyaux qu’il l’on a envie d’associer à d’autres grandes et authentiques produits comme le parmesan ou le comté affinés à cœur, les sardines millésimées elle aussi ou le jambon Serrano de grande race… Pour le plaisir des choses simples authentiques et vraies… Il n’y a donc pas de hasard… Tous ceux qui ont découvert Charles Heidsieck ont de bonnes raisons de lui rester fidèles et de faire partie de « Ceux qui savent »…

Prix au carton sur demande

– Cuvée Réserve brut disponible en 75cl, magnum 1,5L et jéroboam 3L / 92/100 RVF
Un bouquet charmant évoluant sur des notes matures de noisette, de fruits secs, de fauteuil en cuir… Le nez reflète réellement un savoir-faire particulier dans l’assemblage des crus et des vins de réserve. L’attaque de bouche est charmeuse, mais le vin se réserve en finale. On aimerait un peu plus de chair autour de la structure. Il peut gagner en grâce. Il n’a que Charles Heidsieck pour exprimer une telle patine savoureuse.
RVF 656 décembre 2021 / janvier 2022

Le brut Réserve confirme qu’il fait partie des meilleurs bruts non millésimés du marché : sa belle réduction grillée si classique n’en fait pas pour autant un vin contenu.
Guide RVF 2023

– Ambonnay grand cru coteaux champenois rouge 2019 1.5L – caisse bois
Issue d’une parcelle d’Ambonnay : les Champsots

– Brut millésimé 2012 75cl – coffret 93/100 RVF
Toujours marqué par cette réduction grillée séductrice, ce 2012 est d’une belle étoffe, d’une enveloppe séduisante. Le style est consensuel, d’une texture à la finale un peu contenue. On l’aimerait plus libre. Il n’en reste pas moins une valeur sûre.
RVF 666 – Décembre 2022 / Janvier 2023

Le style « Charles » moelleux et duveteux accompagne admirablement l’intensité de l’année. La réduction grillée et le bouquet brioché confèrent une douce sensualité à ce champagne automnal. À boire au coin du feu.
RVF 646 – décembre 2020/janvier 2021

– rosé 2008 brut 75cl – coffret 95/100 RVF
Le rosé 2008 est subtil et gracieux dans les arômes, de baies rouges, d’agrumes confits, de sous-bois en fine note. La bouche se montre élancée avec une bulle qui tapisse sans excès. Les saveurs de fruit rouge finalisent la dégustation.
Guide RVF 2022

Le rosé 2008 continue son chemin avec beaucoup de distinction, sa complexité subtile lui confère beaucoup de noblesse.
Guide RVF 2023