Pour profiter à fond de cette virée ensoleillée en Champagne, nous avons décidé de prendre un apéritif dinatoire au Royal Champagne, sur les hauteurs de la Vallée de la Marne, à côté d’Hautvilliers (berceau de Dom-Pérignon). Avec une vue imprenable sur la Vallée de la Marne, avec en fonds la ville d’Epernay et à l’horizon le début de la Côte des Blancs. Pour fêter les 10 ans du classement de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco, l’établissement proposait un atelier sabrage. Quoi de mieux pour clôturer cette magnifique journée !
A cette occasion, j’ai pu découvrir la cuvée Chemin des Roses des champagne Leclere Minard, pinot meunier en chair issu du millésime 2019, top sur l’apéro mais presque discret sur le plateau de charcuterie. Redécouverte des bulles de comptoir #11 « terrine et Jardin » base 2020 de chez Charles Dufour, nez épicé, légère oxydation vineuse du pinot parfaite sur les plateaux de charcuteries et de fromages dont un Langres de belle personnalité.
Ce n’est pas la première fois que j’assiste et participe à une animation sabrage, lors d’une journée visite chez Mumm au Moulin de Verzenay, j’avais même sabré avec une flûte à champagne.