Domaine des Hauts-Châssis – Franck Faugier

Le domaine :
Franck Faugier est à la tête du domaine des Châssis sur l’appellation Crozes-Hermitage (3 cuvées rouges et une en blanc). Il a également des vignes à Saint-Péray en blanc et en Saint-Joseph en rouge. Il fait aussi un peu de négoce en Condrieu, Hermitage rouge et blanc. Il est en conversion BIO.

Les vins rouges :
Sur les 3 Crozes rouges, j’ai pu goûter les 2 premières gammes, la cuvée “Essentiel” rouge 2020 BIO est sur le profil épicé de la Syrah, sans structure de vin, le fruit avant tout. La cuvée “Les Galets” a toujours cette note épicée mais le vin est plus précis, avec une belle matière sur 2019. Il est plus assagi avec un an de bouteille de plus. C’est clairement mon préféré des 2. Le Saint Joseph cuvée “…?” 2018 présente un joli fruit, une matière bien présente avec un côté “musqué” en finale. Je n’en goûte pas beaucoup mais quand je l’ai bu, je me suis dis “tiens c’est St Jo”, donc bien représentatif de l’appellation. Je vous avoue ne pas avoir goûté son Crozes haut de gamme et son Hermitage.

Les vins blancs :
Ses 2 vins blancs sont également différent, le Crozes Essentiel 2020 est le blanc du Rhône tout en rondeur, avec un joli matière. Le Saint-Péray est quant à lui sur le registre de la minéralité, tout ce que j’adore mais ce dont la majorité passe leur tour car on attend un blanc rond sur ces appellations rhodaniennes car il est vrai que ce vin “manque de matière” mais il est fin et élancé! Le Sérieux, le Condrieu 2018! Et pourtant, non, c’est le parfait équilibre entre le style rond et le style minéral, avec ce goût prononcé variétal du Viognier, une belle belle bouteille passe partout! Par contre, pas goûté l’Hermitage.

2 résultats affichés