Pierre Baillette

Domaine situé à Trois Puits (Montagne de Reims), Pierre a créé cette marque il y a 50ans mais la famille vigneronne y est installée depuis 4 générations. Périne est à la tête du domaine depuis 17ans. Dès son arrivée, son but a été de s’intéresser davantage au travail des sols à la vigne qu’à la vinification pendant 7/8ans pour bien connaître son terroir. Le domaine s’étend sur 3,5 hectares dont presque 2,5 sur Trois Puits, 1 ha sur Rilly la Montagne et quelques are sur le grand cru de Verzenay. Périne n’utilise que la première presse pour vinifier ses cuvées (seules les tailles de chardonnay sont utilisées pour ouiller ses fûts). Les champagnes sont des parcellaires monocépages exceptée l’entrée de gamme “Le Village”, vignes situées sur Trois Puits, qui est un assemblage d’un tiers de chaque cépage (représentatif du vignoble de ce village). Le cépage de prédilection (de cœur) de Périne est le Pinot Noir qu’elle décline en trois cuvées “Coeur de Craie » : Trois Puits, Rilly la Montagne et Verzenay. Le lieu-dit “Mont Ferré” blanc de blancs vient compléter la gamme et dispose d’un terroir exceptionnel classé 99% à l’échelle des crus de champagne, et a même eu une demande de classification en grand cru de la part d’un ancien propriétaire.

Dégustation au domaine fin Octobre 2023

# Cuvée « le Village » Trois Puits premier cru extra-brut base 2020
Assemblage différent qu’à l’habitude : 60% de Chardonnay, 20% Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier issus d’une solera initiée depuis 2010. Cette cuvée reflète la minéralité du terroir (avec peu de terre : 15cm environ) à la craie affleurante. La réserve perpétuelle de meuniers amène du fond au vin.

# Le « Mont Ferré » Trois Puis chardonnay premier cru 2019 extra brut
100% fûts de 2 à 4 vins, superbe nez sur la pomme verte mûre, beaucoup de noblesse. En bouche, champagne traçant disposant d’une longueur minérale.

# Cœur de Craie Trois Puits 1er cru pinot noir extra-brut 2018
Selon Périne « c’est un pinot noir plus fin, c’est un pinot noir-chardonnay, le plus féminin de la gamme coeur de craie ». A l’aveugle, presque impossible de trouver le cépage, même la couleur est cristalline, aucune note teinté pour cette parcelle de 50ans. Fruité léger et délicat et une sacré minéralité en finale, super !

# Cœur de Craie Rilly la Montagne 1er cru pinot noir extra brut 2018
Vigne plantée en mai 1956 par le grand père de Périne sur la parcelle « Malachets » sur ce village. Cette vigne a été planté dans le sens inverse du vin et Périne a eu beaucoup de boulot dans le travail des sols pour recadrer la vigne. Cette vigne a donné naissance à la première cuvée parcellaire du domaine en 2007. Le champagne est teinté avec un joli fruité au nez mais moins de longueur minérale en finale. Compréhensible lorsqu’on sait que la vigne est posée sur 1m de terre avant que les racines atteignent la craie.

# Cœur de Craie Verzenay grand cru pinot noir extra brut 2018
Vigne centenaire sur la parcelle « le pertois » qui appartient à la famille d’Arnaud Lallement (Assiette Champenoise), Périne en assure la culture avec brio. La couleur est légèrement teintée et est le juste équilibre entre les 2 autres cuvées cœur de craie. C’est même la synergie des 2 vins précédents car la puissance minérale reste la même mais le fruit est également tout autant présent que sur Rilly.