Vendanges 2010 champagne Gardet

Les Vendanges en Champagne ont débuté plus tôt cette année. Les vendanges 2010 ont débutées pour Chigny les Roses le 15 Septembre alors que dans l’Aube, les vendanges ont commencé encore plus tôt : le 10/09. Cela est du selon le champagne Dehu au mauvais temps de l’arrière saison qui a vu des moisissures apparaître entre les baies les plus compactes. En 2010, les rendements ont revu à la hausse avec 10500 kilo contre 9800 en 2009. Pendant un peu moins de 2 semaines, la maison de Champagne Gardet à vendanger l’équivalent de 1.200.000 kg de raisins qui représenteront à peu près à 1.000.000 de bouteilles de Champagne.

Les vendanges en elle même se sont déroulées dans les meilleures conditions avec des journées ensoleillée et des nuits fraîches. La maturité des raisins est belle mais les acidités sont inégales et les terroirs qui s’en sont mieux sortis sont pour le Chardonnay, la Côte des Blancs et pour les Pinots, la Côte des Bars (Aube). Certains secteurs ont du passé au tri car les baies étaient touchées par le Botrytis (pourriture grise). Cette pourriture dans certains secteurs est du au mauvais temps du mois d’Août. Les pluies du mois d’Août ont eu 2 effets sur la maturité du raisin car l’eau a regorgé la vigne car elle était en manque fin Juillet mais il y eu l’apparition de la pourriture sur les Pinots et en particulier les Pinots Meuniers.

On peut donc en conclure que 2010 est une année propice au Chardonnay et moins favorable aux Pinots même si la stratégie d’approvisionnement des divers secteurs de la Champagne permet de lisser les risques comme le fait le Champagne Gardet avec des Chardonnay qui viennent de la Côte de Blancs et des Pinots Noirs qui proviennent également de l’Aube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *