Le Figaro Magazine, Dossier Special Vin et Champagne

Dominique Demarville, chef de Cave du Champagne Veuve Clicquot
Dans son édition spéciale annuelle pour la foire aux vins, Le Figaro Magazine consacre un dossier spécial sur les “étoiles montantes” du vignoble français. Parmi les 14 retenus, 2 chefs de cave proviennent du fabuleux vignoble de la Champagne : Dominique Demarville et Erick de Sousa. Ils sont respectivement chef de cave de la maison Veuve Clicquot et de la maison de Sousa.

Le premier est mentionné certainement pour lui souhaiter bonne chance dans les caves de Veuve-Clicquot puisqu’il vient juste de reprendre à Jacques Peters les rennes de la vinification des cuvées à l’encre marine. Avant d’être chef de cave à Veuve-Clicquot, il débute sa carrière en champagne chez Mumm en étant chef de cave à partir de 1998. Ensuite il devient directeur de la branche champagne du groupe Ricard en menant Mumm et Perrier Jouët. Il tent à resserrer les liens entre la maison Veuve Clicquot et le terroir : une façon de retourner aux sources.

Quant à Erick de Sousa, on ne le présente plus. Ce Récoltant Manipulant fait partie des meilleurs vignerons indépendants tels que Drappier dans l’Aube. son credo est la biodynamie, il laisse la vigne faire son champagne. Le Champagne de Sousa est la preuve qu’un récoltant peut remporter un franc succès puisqu’il exporte plus de 70% de sa production (140.000 bouteilles de champagne) vers des pays lointains tels que le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *